International

Partir étudier à l'étranger

Les étudiants de TSM Toulouse partagent avec vous leurs avis et les informations diverses relatives à leur année en échange dans les universités partenaires de TSM Toulouse.

Retrouvez tous les témoignages des étudiants partis en mobilité académique :

 

 

TÉMOIGNAGE DE ROBIN, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, CANADA

"L'université de Sherbrooke n'a rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre en France. Le campus principal est agréable et verdoyant, il ressemble un peu à ce que vous pouvez voir dans les séries américaines.

L'université de Sherbrooke est jeune et dynamique de part la diversité et le nombre d'étudiants (plus de 37000 dont 3 500 étudiants provenant de plus de 100 pays différents) mais aussi grâce à ses activités sur le campus. Il n'est pas rare que des spectacles avec des têtes d'affiches nationales soient tenues au théâtre de l'université, des expositions dans la galerie d'art, des soirées ("party") organisées au sein même des facultés...

Etant SHN, je me suis beaucoup penché sur les installations sportives qui sont impressionnantes et sur les coachs qui croulent sous les récompenses et distinctions. Là aussi, ça bouge beaucoup : les étudiants/athlètes sont nombreux (10 sports dont 8 mixtes représentés) et à chaque évènement sportif, les étudiants, athlètes ou non, se parent de vêtements verts et jaunes, se maquillent, crient, chantent, tapent dans des casseroles etc pour encourager leur équipe du Vert et Or.

La ville de Sherbooke est très proche de la frontière américaine ce qui est très intéressant d'un point de vue touristique mais aussi linguistique. Plus globalement, le Québec m'a vraiment intéressé de part sa culture et sa qualité de vie : on y retrouve des influences françaises et nord-américaines qui offrent un côté réconfortant mais aussi un aspect découverte (tant culturel qu'humain) très enrichissant.

On m'a beaucoup parlé de l'hiver québécois "très rude". Apparemment je suis tombé sur une bonne année puisque c'était très supportable. Les québécois sont des gens très accueillants, l'accent se maîtrise en quelque jours (des 2 côtés) et les expressions nous deviennent vite familières voire même automatiques sans que l'on ne s'en rende compte.

Concernant les cours, ils sont basés sur l'échange et l'interaction. Tutoyer ses professeurs, les appeler par leur prénom est typiquement québécois, cela donne une atmosphère très amicale et détendue qui ne nuit en aucun cas à la qualité d'enseignement du professeur ainsi qu'aux résultats scolaires, bien au contraire."

TÉMOIGNAGE DE CAROLINE, UNIVERSITÉ D’ÉCONOMIE, VARSOVIE POLOGNE

"je suis arrivée à Varsovie dès le début de Septembre pour les cours de langue CIEL. Nous étions un groupe de 15 erasmus, logés dans un dortoir de l'université qui nous accueillait. Cela nous a permis de nous connaître très vite et de nous intégrer rapidement dans l'ambiance de la ville en tant que erasmus. nous étions occupés toutes les journées, que ce soit pour les cours de polonais mais aussi pour la visite de la ville, son histoire, la découverte de la culture via des ateliers ... Une expérience que je conseille impérativement. Je n'ai que du bien à dire de ce mois, tout était super bien organisé, et les cours à la fac ne débutant que début Octobre en Pologne pour la majorité des facs, nous avions donc pu prendre une petite longueur d'avance par rapport aux autres étudiants erasmus une fois arrivés dans nos universités respectives (tous les étudiants des CIEL n'étudiant pas dans les mêmes universités).

Varsovie est une ville riche en histoire, c'est une ville dynamique avec un centre d'affaire, une vieille ville (entièrement reconstruite après la destruction lors de la seconde guerre mondiale). Le monde de la fête est très présent avec de nombreuses boîtes de nuit et bars. il est impossible de s'ennuyer, avec un nombre de restaurants record, de cafés, différents quartiers avec différentes ambiances ... En revanche, les musées ne sont pas très intéressants (plus beaucoup de patrimoine suite aux avènements historiques).

En règle général, la Pologne compte quelques villes architecturalement parlant plus jolies que Varsovie telles que Cracovie, Torun, Gdansk, Wroclaw. C'est un pays dans lequel il est facile de prendre des vacances "natures" avec beaucoup d'espaces verts, mais il est aussi possible de skier (Zakopane), de profiter de la mer (Sopot) ... De plus, Berlin n'est que à 6h de train, Prague à 12h ... Donc pour ceux qui ne connaissent pas l'Europe centrale, la Pologne est plutôt bien située! Enfin, c'est un pays qui change beaucoup et très rapidement.

SGH est connue à Varsovie pour être la meilleure université de management et d'économie. C'est très grand, avec deux bâtiments. Les cours pour les erasmus sont à la carte, il y a de nombreux cours en anglais donc il est souvent possible de trouver des matières qui nous intéressent. Malgré le manque de pédagogie de beaucoup de professeurs, le contenu des cours reste intéressant. La vie en Pologne est moins cher que en France ce qui rend le séjour erasmus plus que appréciable. En effet, il est plus que possible de bien déjeuner et dîner pour 5 euros, de se déplacer pour un mois dans tous Varsovie (tram, bus) pour 10 euros, de vivre dans un appartement T3 pour 300 euros en moyenne meublé (les procédures sont aussi bien moins compliquées que en France, un simple contrat et une carte d'identité suffisent pour occuper les lieux).

Je conseille de savoir un peu de polonais, c'est toujours plus agréable de pouvoir communiquer dans certaines circonstances. Les polonais qui ont au dessus de 40 ans ne parlent pas anglais. La SGH propose des cours de polonais pour débutants (très bon cours ! )."

TÉMOIGNAGE DE MARIANNA, UNIVERSITY OF THE PACIFIC, STOCKTON (USA)

"I spend 2 wonderful years in Toulouse and my last year I had an opportunity to go to US, to California to finish my Licence 3 Marketing there. TSM and University of the Pacific have an exchange agreement, which allows 2 recommended students to study whole senior year in America. It was an excellent experience and administrative team in head of Magali Francois and Karine Michelet made all paper work quick and easy. Thanks to all this constant support, I finished my year with the summa cum laude (19/20). I strongly recommend "mobilite internationale" to all students of TSM !"

TEMOIGNAGE DE LUCIE, READING, ROYAUME-UNI

" Mon année Erasmus à l’étranger a été pour moi une incroyable expérience. Je suis partie à Reading en Angleterre et je ne regrette vraiment pas. Tout d’abord parce que mon niveau en anglais est maintenant bien meilleur, mais aussi parce que les mentalités en Angleterre sont ouvertes.  

J’ai fait la rencontre formidable d’autres Erasmus, étudiants étrangers et des étudiants anglais. Etudier à l’étranger est très différent qu’en France. Je n’avais que 10 à 12h de cours par semaine, par contre le travail personnel est plus important. Je vivais avec deux anglaises en colocation, ce qui m’a beaucoup aidé dans la vie quotidienne. J’ai pu également  voyager, faire la fête et découvrir d’autres cultures."

TÉMOIGNAGE DE MARINE, NIJMEGEN, PAYS-BAS

" Par où commencer ? Je pense avoir traversé toutes les émotions qu’un humain peut avoir au cours de cette année d’échange et j’en remercie mon université. Erasmus est une expérience enrichissante sur toutes les facettes de votre vie et c’est un challenge personnel.

C’est également l’occasion de découvrir un enseignement dissemblable de celui en France, les relations avec les étudiants et les professeurs sont différentes et les méthodes pédagogiques sont culturellement distinctes. L’anglais est le support linguistique ce qui est une chance opinée au cours d’un cursus universitaire.

Mon année aux Pays-Bas ne pourra jamais être la même qu’en France et l’ouverture d’esprit est ce qui ressort de cette échange inoubliable. Cette « crazy » expérience rassemblent plus de 300 internationaux pour échanger sur leurs cultures, leurs langages et leurs traditions. Aller dans un autre pays est un grand pas mais aller dans un autre pays et parler une autre langue tous les jours pour se faire des amis et obtenir son diplôme est un challenge de grande taille. Cette expérience m’a permis de suivre une année universitaire en anglais et sur un plan personnel, j’ai pu rencontrer des personnes du monde entier et partager des cultures différentes."

TÉMOIGNAGE D'AURÉLIE, BERGEN, NORVÈGE

" J’ai effectué mon année Erasmus à la Norwegian School of Economics and Business Administration à Bergen en Norvège. Je suis partie dans le cadre de ma première année de Master International Management de TSM.

Cette année m’a d’abord permis de consolider mes connaissances en anglais (comme à TSM, les cours étaient dispensés en anglais), mais aussi de découvrir une nouvelle façon de travailler (plus de recherches, de livres et d’articles à lire). Outre l’intérêt purement académique, j’ai surtout rencontré des gens de nombreuses nationalités, découvert de nombreuses cultures et façons de faire la fête...!

Je recommanderai donc à tout étudiant qui a la possibilité de partir en Erasmus de ne pas laisser passer cette chance et d’en profiter ! Mon année Erasmus a été l’une des plus riches de ma (courte !)vie, tant sur le plan scolaire que sur le plan culturel et social. "

TÉMOIGNAGE DE MAREK, READING, ROYAUME-UNI

" J’ai passé mon année Erasmus (2006-2007) au Royaume-Uni, à l’Université de Reading, en tant qu’étudiant du Master 1 Management International de TSM.

L’Université de Reading est un établissement idéal pour un échange Erasmus ! L’accueil des étudiants internationaux est très bon et le bureau chargé des étudiants internationaux aide les étudiants Erasmus pour tout ce qui les concerne. C’est aussi une très bonne université, avec de très bons enseignants (du moins dans le département de gestion), ainsi qu’un campus magnifique. La vie sur le campus est très agréable car il y a tout (pub, restaurant, café, cinema, magasin, …). Reading n’est qu’à une demi-heure de train de Londres et il y a donc beaucoup de possibilités de voyager et de faire des visites.

J’ai appris beaucoup de choses grâce à mon année Erasmus, j’ai rencontré des gens formidables, je me suis rendu dans beaucoup de beaux endroits. Je recommande donc à tout le monde de se lancer – et Reading et l’endroit idéal pour le faire."  

TÉMOIGNAGE DE MADINA, UNIVERSITÉ DE MAASTRICHT, PAYS BAS

" Ici l'année s'organise en périodes de 2 mois plutôt qu'en semestres. Ainsi on a des examens à la fin de chaque période et dans chaque période on a uniquement deux matières. J'ai peu de cours, uniquement des TDs, surement dû au fait que je suis en Erasmus. Mais le peu de TDs que j'ai me demande beaucoup de travail personnel, et il faut toujours arriver prêt à toute discussion pour chaque TD. C'est un système moins scolaire qu'en France, tous les étudiants doivent participer, comme s'il n'y avait pas de chargé de TD. Cela est dû au système PBL (Problem Based Learning), on construit nous-mêmes notre connaissance. Cela demande beaucoup d'autonomie. J'ai eu un seul examen sur table pour la première période, mais aussi des présentations et des rapports à rendre. L'anglais de tous les jours est très facile, mais en cours c'est autre chose car il y a des termes spécifiques, et quand je prépare un TD je prends beaucoup de temps à chercher les traductions. Mais je me sens plus à l'aise à présent.

La population étudiante à Maastricht est vraiment cosmopolite comme je l'avais imaginée. Il y a des personnes du monde entier, qui sont là pour un semestre, un an ou plus encore...Je vis dans une Student House (une maison d'étudiants) et on est une cinquantaine. La plupart de mes amis ici sont dans cette maison d'ailleurs car nous ne sommes pas dans Maastricht même, mais à la frontière côté belge (à Lanaken), et du coup ça nous a rapproché vu qu'on n'est pas tout le temps dans le centre ville. Le temps n'est pas trop désagréable. Pour l'instant on a encore eu d'assez belles journées, il ne pleut pas tous les jours mais ça ne saurait tarder.Le niveau de vie est à peu près le même qu'en France, il faut juste faire attention à son budget et bien choisir les magasins pour faire les courses.Voilà en résumé ce que je peux dire sur mes premières semaines ici.

TÉMOIGNAGE DE GABRIEL, GUANGHZOU, CHINE

" Here all is huge, giant, and messy.. We easily can feel the growth of China, constructions everywhere, poor and rich people completely mixed...  
We also can feel a important feel of proud for their country, they support each other permanently, respect each other, etc.. They believe in community not in selfish hapiness. Concerning the university, I'm gladly surprised to share class with people from big business school (Edhec, Escp, EM Lyon), you definitely have good partnerships!I also have to tell that their level are not as very interesting as we can expect from this kind of big french name. I've definitely received a good formation at TSM! About me now, I've found a job as Quality control Manager in a Swedish company which allows me to save money for the second semester (when my scholarship will finish), it's a quite good experience to manage a chinese team in different factories in Guangdong. It also allows me to improve my professional english and my casul Chinese.I've seen that Vincent sent you an email concerning the international fair to promote our home university. A lot of chinese student were interested, and we were in the 3 last university in challenge, so we win a symbolic price!"