Programmes

Stages

Un stage en entreprise est indispensable pour compléter sa formation académique et acquérir de véritables compétences professionnelles.

Le stage en entreprise (ou dans un autre type de structure) est une véritable opportunité. Il permet : 

  • De mettre en application les apports théoriques acquis durant la formation, tout en se familiarisant avec le monde de l’entreprise et du travail ;

  • D’affiner son projet de carrière et de se préparer à l'insertion professionnelle.

Les missions du stage doivent donc répondre à de véritables objectifs professionnels et être en adéquation avec la formation suivie à TSM. Tous les stages (obligatoires et facultatifs) font l'objet d'une convention de stage.

Le site du Ministère de l'Enseignement supérieur met à votre disposition un guide pratique des stages étudiants.

Convention de stage 

Avant tout vous devez informer votre responsable pédagogique afin que celui-ci puisse valider votre demande de convention de stage.

Les demandes de conventions de stage doivent être faites 15 jours avant le début du stage via votre compte TSM Connect

Renseignez-vous au préalable auprès de votre entreprise afin de remplir correctement tous les champs du questionnaire (gratification, horaires, congés, signataire, tuteur…).

Dans le cas où votre entreprise (Airbus, …) vous propose une convention d’entreprise, nous vous demandons quand même d’effectuer une demande de convention de stage via votre compte TSM Connect (cette demande ne sera pas traitée, mais nous permettra d’effectuer votre suivi)

Attention :

  • Il est impératif  de retourner à stages@tsm-education.fr votre convention de stage signée avant le premier jour de votre stage, le cas échéant vous ne serez pas assuré en cas d’accident ;

  • Sans convention de stage: vous ne pouvez pas commencer votre période de stage, ce dernier ne sera pas comptabilisé et vous ne serez pas assuré en cas d’accident.

Réglementation

Prenez connaissance de la réglementation applicable en cliquant ici.

Césure

Les césures peuvent prendre plusieurs formes : service civique, stage, contrat de travail… 

Dans tous les cas, vous devez parler de votre projet avec votre responsable pédagogique afin que celui-ci valide vos missions qui devront être en adéquation avec votre cursus universitaire.

Pour les cas de service civique, contrat de travail ou autre, nous vous demandons d’effectuer une demande de convention de stage  sur votre compte TSM Connect (cette demande ne sera pas traitée, mais nous permettra d’effectuer votre suivi)

Gratification et durée

La gratification est obligatoire pour tous les stages dont la durée est  supérieure ou égale à 309h et ce de manière rétroactive, à hauteur de 3€60 par heure de présence par mois. 

Le site officiel du service public propose un simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire.

Un stage ne peut pas dépasser 924H (avenant compris) au sein d’une même entreprise pendant une même année universitaire (valable pour tous les stages y compris en césure et à l'étranger).

En Master 1 les stages doivent impérativement se terminer au 31 août de l’année universitaire en cours.
En Master 2 les stages doivent impérativement se terminer au 30 septembre de l’année universitaire en cours.

Avenant

Toutes modifications des termes de la convention doivent faire l’objet d’un avenant. Cet avenant doit être au préalable validé par votre responsable pédagogique avant de formuler votre requête auprès du bureau des stages.

Attention :

  • Une convention de stage est un contrat qui vous engage auprès de la structure accueillante. Il n'est donc pas possible d'interrompre un stage en cours, sauf circonstances exceptionnelles.                                                                                                                                            

  • Votre projet de stage doit donc être mûrement réfléchi avant la signature de la convention.

Stages à l’étranger

Situation du pays

Attention :

  • Veuillez vérifier régulièrement les indications de classification de votre zone de stage, en consultant la fiche pays adéquate dans la rubrique conseils aux voyageurs du site ministère chargé des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

  • Ne vous rendez pas en zone rouge. En cas de basculement de votre zone de stage en zone rouge vous devrez mettre immédiatement fin à votre stage.

Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la base Ariane du gouvernement. Vous pourrez alors être informés par mail, ou par sms, des éventuelles consignes de sécurité.

Si vous demeurez plus de six mois dans le pays d’accueil, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises (Consulat général ou section consulaire de l’ambassade).

Couverture maladie

Pour les stages en Europe : Vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, la demande s'effectue aurpès de votre caisse primaire d’assurance maladie (plus d'informations sur le site ameli.fr).

Pour les stages Hors Europe : pensez à souscrire à un contrat d’assistance complémentaire qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement en cas de maladie sérieuse ou d’accident. 

Bourses

Il existe certaines bourses qui vous permettront de financer votre stage à l'étranger. Renseignez-vous auprès de l'UT1 , du Conseil Régional, de Génération Erasmus + . 

 

Votre contact

Anastasia LECHAT
Chargée du bureau des stages 
stages@tsm-education.fr