International

Partir étudier à l'étranger

Il existe différents  programmes d'echanges et donc differentes conventions selon la destination choisie.

Erasmus

Erasmus est un programme d’échange d’étudiants de l’Union européenne et des États associés. Les étudiants s’engagent pour un semestre ou pour une année universitaire au niveau L3 ou M1.

Si votre université a une convention d’échange avec l’Université Toulouse Capitole (UT Capitole) et de manière plus spécifique avec TSM, contactez votre bureau des relations internationales ou le coordonnateur universitaire. Ils vous remettront un dossier de candidature qui sera envoyé à notre service des relations internationales qui fera suivre la partie relative au projet pédagogique au coordonnateur d’UT Capitole concerné. C’est l’université d’origine qui sélectionne d’abord les étudiants candidats.

Vous choisirez des cours parmi ceux proposés dans notre catalogue (équivalent à un certain nombre de crédits (ECTS). En général, un semestre équivaut à 30 crédits dans le système ECTS (European Credit Transfer System) et une année universitaire entière à 60 crédits ECTS. Les crédits mesurent la part représentée par un cours particulier dans une année de travail. Ils ne sont pas directement lies au nombre d’heures de cours ou de travail individuel. Vous devez établir votre propre programme d’étude et c’est vous qui êtes responsable de vérifier que votre université d’origine vous accordera les crédits équivalent aux cours suivis.

CREPUQ (Québec)

L’Université Toulouse Capitole participe au programme international d’échange avec plusieurs universités canadiennes, au Québec. Les étudiants canadiens arrivent à Toulouse pour une année ou un semestre dans leur troisième ou quatrième année d’études. C’est l’Université d’accueil qui sélectionne les étudiants.

  • CREPUQ : Un dossier supplémentaire doit être fait sur le site de la CREPUQ en plus du dossier mobilité.
  • Pour obtenir votre code d'accès et créer ce dossier veuillez contacter Elsa FULCHERI-MAUREL au 05 61 63 36 30 ou lui écrire à welcome@ut-capitole.fr.

Conventions bilatérales

L’Université de Toulouse a signé des conventions bilatérales avec d’autres institutions partenaires en-dehors de l’UE.

 

Votre contact

Karine MICHELET
Responsable des relations internationales
international@tsm-education.fr