Programmes

Master 2 Management du tourisme

Formation initiale Formation délocalisée Anglais

contact

François VELLAS
Responsable pédagogique

Elodie PEREZ
Responsable administratif

master2.tourisme-international@tsm-education.fr

déposer sa candidature

Les candidatures à cette formation pour 2018/2019 sont closes depuis le 30 mars 2018.

Le Master Management du Tourisme offre aux étudiants des connaissances de spécialisation en tourisme et économie internationale et les prépare à devenir opérationnels dans les activités et les services du tourisme international, notamment de transport aérien.

La formation leur permet de développer des connaissances transversales et novatrices sur les aspects internationaux et sectoriels de l’économie des services. Elle les forme à la négociation internationale et les instruit aux cadres politiques et légaux spécifiques au tourisme et au transport aérien.

A la fin du Master, les étudiants sont capables de :

  • - Comprendre les spécificités du secteur et marché touristique de point de vue de l’offre et de la demande ainsi que des principaux tours opérateurs publics et privé ;
  • - Connaître et savoir appliquer une perspective pluridisciplinaire associant le management à l’analyse économique et financière internationale dans le secteur du tourisme ;
  • - Comprendre le cadre du droit public et du droit privé du tourisme ;
  • - Analyser les enjeux de marché et de gestion dans les principales régions touristiques des pays de l’OCDE et des pays en voie de développement ;
  • - Maîtriser les outils statistiques du tourisme ;
  • - Pouvoir concevoir des stratégies de marketing touristique et dans le secteur de « hospitality » ;
  • - Maîtriser l’approche sectorielle du tourisme avec le tourisme durable, le tourisme culturel, le tourisme industriel, le tourisme de montagne et balnéaire, le wellness et le tourisme médical et le tourisme des séniors ;
  • - Communiquer en anglais avec des interlocuteurs du secteur touristique.

Diplôme délocalisé. Un partenariat existe avec le New York College en Grèce pour permettre aux étudiants grecs de suivre la formation sur place.

UE 01
- Economie du tourisme international
- Calcul économique appliqué au tourisme

UE 02
- Gestion des entreprises touristiques
- Techniques de commercialisation et marketing touristique

UE 03
- Droit du tourisme et institutions
- Aménagement du territoire et gestion du patrimoine touristique

UE 04
- Marché régional du tourisme et clientèles : région Occitanie
- Marché international du tourisme et clientèles : pays de l'OCDE
- Marché transport aérien et tourisme international

UE 05
- Méthodologie, étude de cas et suivi des stages professionnels

L’enseignement est dispensé en français et en anglais.

Les modalités pédagogiques sont basées sur des études de cas sur le secteur du tourisme international dans les pays de l’Union Européenne, de l’OCDE et dans les Pays en Développement et les Pays les Moins Avancés. Les étudiants participent à des groupes de travail sur le terrain en réalisant des enquêtes traitées selon une méthodologie et présentées sous forme orale et écrite. Le but est de former les étudiants à évoluer dans un cadre professionnel tel qu’il est pratiqué dans les entreprises de tourisme et d’hôtellerie. Puis, des études comparatives internationales basées sur l’utilisation des TIC dans le tourisme sont conduites sous la responsabilité d’intervenants invités.

Candidats externes à TSM

  •  titulaire de 240 ECTS
  •  titulaire d’une certification en langue anglaise *
  •  étude du dossier de candidature et éventuellement entretien

Candidats internes issus d’un M1 mention Gestion de TSM

  • titulaire de 240 ECTS
  • titulaire d’une certification en langue anglaise *
  • étude du dossier de candidature et éventuellement entretien
  • démarche d’orientation active

*Niveau requis : B2

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le responsable administratif de la formation visée. 

Le Master 2 Management du Tourisme International de TSM m’a tout d’abord attirée par son contenu à la fois pratique et théorique. La combinaison entre l’économie, le management et les activités liées au tourisme international et aux services sont pour moi essentiels dans la réussite de mon projet professionnel : trouver un emploi dans le domaine du tourisme. Le programme de ce Master ne cible pas seulement le tourisme en France mais plus généralement le tourisme dans tous les pays du monde. Les cours de transport aérien par exemple m’ont beaucoup intéressés. Je pense que le stage obligatoire de 6 mois me permettra de finaliser pleinement ma formation. C’est une vraie chance pour moi, je souhaite en effet être embauchée dans le secteur du transport aérien.

Sabrina HÜBNER

Ce Master forme des cadres compétents sur les métiers commerciaux du tourisme international, du transport aérien, sur les métiers de l’événementiel, du conseil en investissement ainsi que des chercheurs en économie internationale des services.

Ce Master prépare entre autres à des fonctions d’encadrement et de direction du type cadres supérieurs d’agences internationales de Tourisme, de compagnies aériennes, de grandes sociétés d’hôtellerie, de sociétés de loisirs mais également dans les métiers de l’événementiel, des services de transport, du conseil en économie et en gestion du tourisme ainsi que les métiers de chargés de mission auprès des collectivités locales

Les autres formations

Master 2 Management du sport (Alternance)

Master 2 Management du sport

Master 1 Management du sport et du tourisme