Programmes

Master 1 Gestion des ressources humaines

Formation en alternance Formation continue

contact

Caroline MANVILLE
Responsable pédagogique

Aurore ELLIOTT
Responsable administratif

master1.ressourceshumaines-fc@tsm-education.fr

déposer sa candidature

A partir du 30 janvier 2018

Documentation

Le Master 1 Gestion des Ressources Humaines a pour but de faire acquérir à des professionnels de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines, une vision globale et transversale de la fonction RH, de développer et d’approfondir une expertise dans les différents domaines du management des ressources humaines. Il permet grâce à une approche multidisciplinaire de développer, renforcer ou et/ou réactualiser des connaissances relatives aux multiples aspects de la fonction RH (stratégiques, administratifs, juridiques et sociaux).

 

UE 01 - Management des RH
UE 02 - Marketing RH
UE 03 - Management des hommes et des équipes
UE 04 - Gestion administrative des RH
UE 05 - Contrôle de gestion sociale
UE 06 - Droit du travail et obligations légales
UE 07 - Stratégie et Analyse organisationnelle
UE 08 - Systèmes d'information et RH
UE 09 - Mémoire et mission professionnelle

La formation est organisée sur une année universitaire, les cours sont regroupés trois jours (du lundi au jeudi) toutes les trois semaines environ, de septembre à juin.

Des programmes de conférences (à l’initiative des intervenants mais aussi des stagiaires) sont organisés le long de l’année dans le cadre de projets tutorés. Ils complètent les cours et sont l’occasion de rencontres avec des professionnels de la fonction RH des entreprises de la région.

Le projet professionnel doit être réalisé parallèlement aux sessions académiques, le mémoire associé doit être présenté fin juin.

Toute personne n’étant pas en poste ou n’ayant pas au sein de ce poste de missions de gestion des ressources humaines au moment de la formation doit effectuer un stage de six mois dans un service RH (soit 910h d’octobre à mai).

 

Durée : 280h

Le M1 MRH est ouvert aux personnes relevant du statut de la Formation Professionnelle Continue, bénéficiant d’une expérience professionnelle (4 ans minimum) dans la gestion des ressources humaines ou en dehors de la gestion des ressources humaines mais souhaitant évoluer professionnellement vers la gestion des ressources humaines

Titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus et bénéficiant d’une expérience professionnelle.

Non titulaires d’un tel diplôme mais bénéficiant d’une expérience professionnelle certaine (3 ans minimum) et s’inscrivant dans une démarche de VAP (dossier spécifique à télécharger avec le dossier de candidature) ou de VAE.

Les dossiers et la motivation des candidats sont examinés par un jury de sélection. Les candidats dont les dossiers seront retenus recevront par mail une convoncation pour un entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels intervenant dans le diplôme.

Cette formation prépare aux métiers suivants :
- Responsable des Ressources Humaines en PME ;
- Assistant en DRH ;
- Responsable de fonction RH (Formation, Paie, etc).
 

Les autres formations

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME

Master 2 Management des ressources humaines