Programmes

Licence 2 Droit et gestion

Formation initiale Double diplôme

contact

Isabelle SOLE-LAPORTE
Responsable pédagogique

Gisèle DUGES
Responsable administratif

Documentation

Cette licence a pour objectif de donner aux étudiants une formation de base dans les deux disciplines Droit et Gestion, qui sont particulièrement appréciées par le monde de l’entreprise. La licence mention Droit parcours double diplômant en Droit et en Gestion conduit, à l’issue des 3 années de licence, à la délivrance de deux diplômes : la licence mention Droit et la licence mention Gestion.

COMPÉTENCES ET MÉTIERS VISÉS

Compétences : Etre autonome dans le travail ; Maîtriser des différents exercices juridiques (cas pratique, commentaire de décision ou de texte de doctrine, dissertation, note de synthèse) ; Savoir rechercher des informations juridiques provenant de sources diverses ; Bien comprendre de l’environnement juridique national mais également européen et international.

Métiers visés : La licence en Droit et en Gestion donne aux étudiants une formation sur les fondamentaux du Droit et de la Gestion, qui leur permettront d’accéder à des parcours de spécialisation en master, afin de les préparer aux métiers de l’entreprise et des affaires.

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géogographique,...). Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Des accords de coopération et d'échanges existent avec des pays de l'Union Européenne et d'autres pays étrangers. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Consulter plus d'informations sur le site de l'Université Toulouse Capitole

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 558h30.

SEMESTRE 3 – 30 crédits – 159h CM + 102h TD
UE 1 : Droit civil 1
UE 2 : Droit administratif 1
UE 3 : Droit pénal
UE 4 : Gestion de projet
UE 5 : Probabilités de gestion
UE 6 : Etude financière des comptes sociaux
UE 7 : Anglais juridique et économique

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen, Junior Conseil TSM.
 
SEMESTRE 4 – 30 crédits – 189h CM + 108h30 TD
UE 1 : Droit civil 2
UE 2 : Droit fiscal
UE 3 : Droit administratif 2
UE 4 : Droit des affaires 
UE 5 : Management stratégique
    - Stratégie des organisations
    - Business Games
UE 6 : Finance d’entreprise
    - Politique d’investissement
    - Gestion de trésorerie
UE 7 : Management des individus et des groupes
UE 8 : Anglais juridique et économique
UE 9 : Projet professionnel 

Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examen, Junior Conseil TSM.

Equipe pédagogique de la Licence 2 :
Professeur des universités: Igalens Jacques.
Maîtres de conférences: Fernez-Walch Sandrine ; Teychenie Françoise.
Intervenant professionnel: Hamel Laurie.

L’accès à la 2ème année est conditionné par l’obtention des 60 crédits de la L1 Droit et Gestion.

Conditions spécifiques pour les titulaires d’un diplôme étranger : En savoir+ sur : www.ut-capitole.fr - Rubrique EUROPE et INTERNATIONAL.

 

A l’issue de la L3, les étudiants seront titulaires de deux diplômes : l’un en Droit et l’autre en Gestion. 
Ainsi diplômés, ils peuvent continuer leur cursus soit dans les M1 de Droit, soit dans les M1 de Gestion, et notamment vers le Master Droit et Gestion (TSM). 

Ensuite, ils pourront postuler pour les M2 les plus adaptés à leur cursus (par exemple, M2 International Business Lawyer, M2 Juriste international, M2 Droit/Gestion).
La double compétence et les doubles diplômes sont particulièrement appréciés par les recruteurs professionnels. En effet, le monde de l’entreprise est riche de problématiques qui supposent de maîtriser à la fois les impératifs de la gestion et les règles du Droit. L’étudiant qui a appris, au cours de la licence à articuler les deux domaines, bénéficie d’une double compétence recherchée par les employeurs.

Les autres formations

Licence 3 Droit et gestion

Master 1 Droit et gestion

Licence 1 Droit et gestion