Programmes

Licence 3 Marketing

Formation initiale

contact

Stéphane SALGADO
Responsable pédagogique

Idoia ITURRICASTILLO
Responsable administratif

licence3.marketing@tsm-education.fr

déposer sa candidature

 

Les candidatures à cette formation pour 2018/2019 sont closes depuis le 30 mars 2018.
 

La Licence mention Gestion est une formation universitaire organisée sur six semestres (trois années) qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations.

Le parcours-type Marketing forme plus particulièrement les étudiants aux disciplines de gestion avec une spécialisation en marketing.

À la fin de la Licence, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les fonctions de l'entreprise ;
- Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion ;
- Appliquer des concepts théoriques et conceptuels à l'analyse de situations d'affaires ;
- Utiliser des outils méthodologiques pour l'analyse et le développement des entreprises ;
- Identifier les dimensions éthiques de la gestion des entreprises ;
- Communiquer efficacement oralement et par écrit ;
- Travailler en équipe.

Le parcours Marketing leur permettra par ailleurs de :
- Comprendre les fonctions marketing et les champs marketing ;
- Comprendre les concepts et les méthodes de base du marketing ;
- Appliquer ces concepts et ces méthodes pour résoudre les problèmes marketing des entreprises.

La troisième année de la Licence est l’année de pré-professionnalisation et de développement de travaux de synthèse sous forme de projets transversaux (serious games), tuteurés et de travaux individuels. Des conférences animées par des professionnels et la réalisation d’un dossier professionnel favorisent l’ouverture des étudiants vers le monde professionnel.

SEMESTRE 1 :
UE 01 - Management des Systèmes d'information
UE 02 - Stratégie des organisations
UE 03 - Techniques comptables et financières
UE 04 - Droit des sociétés et des contrats
UE 05 - Langues vivantes
UE 06 - Marketing fondamental
UE 07 - Marketing opérationnel

SEMESTRE 2 :
UE 08 - Méthodes quantitatives
UE 09 - Management
UE 10 - Business Game level 3
UE 11 - Langues vivantes
UE 12 - Gestion de l'offre et politique de prix
UE 13 - Stratégies de communication et de distribution
UE 14 - Projet pédagogique et professionnel

Candidats externes à TSM (y compris DUT)
→ titulaire de 120 ECTS
→ test TAGE 2
→ étude du dossier de candidature


Candidats internes issus de L2 mention Gestion parcours comptabilité-contrôle de TSM
→ titulaire de 120 ECTS
→ passage en L3 mention Gestion parcours comptabilité-contrôle ou parcours management ou parcours marketing


Candidats internes issus de L2 économie-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 120 ECTS
→ titulaire de 3 mentions sur les 4 semestres en session 1 : passage en L3 mention Gestion parcours comptabilité-contrôle ou parcours management ou parcours marketing
→ si non titulaire de 3 mentions sur les 4 semestres en session 1 et/ou ayant redoublé ou changé de parcours depuis la L1 : étude du dossier de candidature


Candidats internes issus de L2 droit-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 120 ECTS
→ sans redoublement et sans changement de parcours depuis la L1 : passage en L3 mention Gestion parcours comptabilité-contrôle ou parcours management ou parcours marketing
→ si redoublement ou changement de parcours depuis la L1 : étude du dossier de candidature


Candidats CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) issus d’Établissements conventionnés avec UT Capitole
→ candidat CPGE 2ème année, inscrit en parallèle en L2 UT1 (quelle que soit la filière prévue par la convention)
→ titulaire de 120 ECTS
→ passage en L3 mention Gestion parcours comptabilité-contrôle ou parcours management ou parcours
marketing


Candidats GPGE issus d’Établissements hors convention
→ candidat CPGE 2ème année
→ titulaire de120 ECTS
→ test TAGE 2
→ étude du dossier de candidature

Candidats hors France Métropolitaine:
→ titulaire de 120 ECTS
→ test TAGE 2 et/ou étude du dossier de candidature (s’il n’existe pas de centre d’écrit du test TAGE 2 dans le pays de résidence)

Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de TSM m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés. Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise. Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à TSM, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité

Lucas Robin

L'accès en Master 1ère année est ouvert sur sélection à tout étudiant titulaire d'une Licence de Gestion ou tout diplôme jugé équivalent.

Les débouchés sont très nombreux et portent sur tous les secteurs du marketing.

Exemples de postes : Chef de produit/marque, Chef de Pub, Chargé(e) d’études marketing qualitatives, Chargé(e) d’études marketing quantitatives, Responsable de clientèle, Responsable de communication, Chargé(e) des relations publiques, Media-planner, Responsable de projet Intranet et Extranet, Consultant marketing.

Les autres formations

Master 2 Marketing

Master 1 Marketing

Master 1 Marketing