International

Partir étudier à l'étranger

iae toulouse etudier à l'etranger

Pourquoi partir étudier en Belgique ? 

La Belgique est située en plein cœur de l’Europe occidentale, c'est un pays multilingue et multiculturel : on y parle français, allemand et néerlandais. Le Royaume de Belgique offre des formations universitaires de haute qualité, à moindre coût. Les étudiants internationaux plébiscitent de plus en plus les cursus de l’enseignement supérieur belge. 

Le fait de maîtriser la langue est un atout indéniable pour trouver un emploi ou un stage en communauté française de Belgique et à Bruxelles, de plus, beaucoup de cursus sont en anglais dans les universités. Le grand intérêt de partir étudier en Belgique reste la haute qualité des études et les villes étudiantes très attractives !

Les universités partenaires

Université d'Anvers / Universiteit antwerpen

universite antwerpen partenaire de l'iae toulouse

L'université d'Anvers se caractérise par son excellence en matière d'éducation, une recherche compétitive au niveau international et une approche entrepreneuriale. Environ 13 000 étudiants sur le campus ce qui en fait la troisième plus grandes universités des Flandres.

L'université d'Anvers veut jouer un rôle important à l'international. L'organisation académique y est moderne, avec une attention constante pour répondre aux besoins changeants des élèves et pour le développement de la recherche scientifique.

Voir le catalogue des cours

Voir le site officiel

Hogeschool - Universiteit brussel : HUB

hub partenaire de l'iae toulouse

L'université Hogeschool - Universiteit Breuddel, HUB, est le résultat d'une fusion entre plusieurs institutions universitaires basées à Bruxelles. En raison de sa nature hybride, HUB est unique dans le paysage de l'enseignement flamand.

Avec plus de 50 ans d'expérience accumulée, HUB appartient à la liste des instituts universitaires de premier plan en Europe. L'université met l'accent sur l'internationalisation, elle encourage et entretient des relations étroites avec le milieu professionnel et celui de la recherche. HUB a construit un impressionnant réseau de partenaires européens, TSM en fait partie.

Voir le site officiel

Université Libre de Bruxelles

ulb partenaire de l'iae toulouse

L'université Libre de Bruxelles, ULB, est trés attachée à offrir à ses étudiants une solide formation, un esprit critique et le goût pour la recherche. ULB dispense une majorité de ses enseignements en français mais propose également des masters en anglais. 

L'université Libre de Bruxelles est engagée dans l'aide à l'intention des étudiants qui souhaitent suivre des études supérieures en mettant en place un dispositif d'aide sur tous les niveaux.

Voir le catalogue des cours

Voir le site officiel

L'université de Gand / Universiteit Gent

iae toulouse et universite gand partenaire

L'Université de Gand a plus de 38 000 étudiants sur son campus, c'est l'une des plus grandes universités de la région Flandres. Elle occupe une position unique parmi les universités flamandes, c'est une institution ouverte sur le monde, engagée socialement et pluraliste. L'université de Gand offre un enseignement académique de qualité dans 11 facultés dont celle des Sciences Economiques et d'Affaires : économie, comptabilité et finance, marketing, innovation etc

Voir le catalogue des cours

Voir le site officiel

Katholieke Universiteit  LEUVEN : K.U Leuven

kul et iae toulouse partenaire

La Katholieke Universiteit Leuven, KUL, peut porter à confusion avec l'actuelle Université catholique de Louvain. C'est une université néerlandophone belge, dont le siège est basé à Louvain. La collaboration toujours plus intense avec son université-soeur, l'Université catholique de Louvain (UCL), leur permet d'afficher en commun un profil international fort en matière de recherche et d'enseignement.

K.U.Leuven est une université moderne, tournée vers l'international. Elle participe à la Ligue européenne des universités de recherche, elle est également très active dans le Groupe Coimbra (fondé en 1985), un engagement de coopération entre grandes universités européennes, bien établies, et dotées de normes internationales prestigieuses.

Voir le catalogue des cours

Voir le site officiel

Université Catholique de Louvain

universite catholique de louvain

 

- Nouveau -

TSM a signé un accord de partenariat avec l'UCL, Université Catholique de Louvain : première université de la communauté française en Belgique.

L'UCL est basée à Louvain, elle a accueilli en 2011 plus de 28 000 étudiants sur son campus. L'Université catholique de Louvain se déploie sur six sites (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi).

Louvain-la-Neuve se déploie sur neuf cents hectares, c'est un centre urbain dense et animé avec des quartiers résidentiels. Tous les commerces et services, un parc scientifique en pleine activité, un pôle culturel à l'échelle de la région. Tous les services administratifs, économiques, culturels et de loisirs imaginables, servis par une infrastructure routière et par une offre de transports performante et variée.

L'université catholique de Louvain existe depuis 1425. au 21e siècle, elle inscrit sa mission de grande université européenne en recrutant des enseignants, des chercheurs et dés étudiants avec une haute exigence de qualité.

Voir le programme d'études complet

Voir le catalogue des cours

Voir le site officiel

Les villes belges

ANVERS / ANTWERPEN

Anvers est une ville à la fois très moderne et d'une élégance classique : des monuments historiques, des chocolateries prestigieuses et des boutiques de mode très tendance et créative. 

Anvers est une ville d'affaires majeure en Europe et dans le monde et peut vous offrir des opportunités d'études, voir de carrière professionnelle. C'est une ville en plein boom financier, attirant des multinationales et un savoir-faire international. La deuxième industrie de cette ville est le diamant. Le marché diamantaire de la ville d’Anvers est l'un des plus grand au monde.

Bruxelles est située à seulement une demi-heure de train. A partir d’Anvers, on peut facilement et rapidement se rendre à Amsterdam (2 h.), Luxembourg (3 h.), Paris (2 h.) et Londres (3 1/2 h. en train, 45 min. en avion).

BRUXELLES

Au cœur de l'Europe, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, Bruxelles offre les avantages d'une grande ville et le confort d'une métropole où il fait bon vivre. la ville est desservie par cinq aéroports, plusieurs gare ferroviaire avec un réseau dense où les trains sont réguliers et les tarifs avantageux. 

La vie n’est pas spécialement chère à Bruxelles contrairement à ce qu'on pourrait penser. Plusieurs alternatives d'hébergement sont possibles : hébergement chez l'habitant, internats, kots, résidences universitaires, colocations etc. Dans le centre ville, il existe de nombreux petits restaurants bon marché. Bruxelles offre de nombreuses activités nocturnes aux jeunes et plusieurs activités culturelles sont organisées par les étudiants des instituts d'accueil via les "cercles étudiants".

GAND / GENT

Gand dispose d'une université progressiste, d' innombrables fêtes populaires qui anime la ville, et d'un patrimoine historique impressionant : le bâtiment Vooruit symbole de la lutte ouvrière, le labyrinthe moyenâgeux Patershol, où se côtoient les meilleurs restaurants de la ville, le prestigieux musée Smak, les célèbres « trois tours » et le célèbre château des Comtes de Flandre.

Souvent dépeinte comme une petite ville bourgeoise et riche où il fait bon vivre, Gand est la deuxième métropole de la région Flandre, avec une économie sûre basée sur l’industrie du textile, la production des métaux et le secteur des services. 

LOUVAIN / LEUVEN

Louvain est une ville agréable d'une architecture moderne. Il existe dans la ville des kots communautaires (chambres d'étudiants) à thème. Ce sont des logements communautaires avec cuisine et sanitaires communs. Il y a également de belles possibilités pour y faire du sport.

Bruxelles n'est pas loin ! Les transports en commun et le vélo sont les moyens idéaux pour se déplacer en Belgique. La gare SNCB de Louvain est le point central des transports en commun. Celle-ci est facilement accessible depuis les quatre coins du pays.