International

Partir étudier à l'étranger

 

iae toulouse etudier à l'etranger

 

 
 
Pourquoi partir étudier en Asie ? 
De grandes universités internationales ouvrent et se développent en Asie, une partie du monde qui connaît un accroissement important de son influence économique et politique sur la scène internationale. TSM est en partenariat avec des universités reconnues internationalement (diplôme bachelor et master).
 
Etudier en Asie-Pacifique constitue une expérience culturelle très riche. D'une part, cela peut vous permettre d'améliorer votre maîtrise d'une langue asiatique ou d'en débuter l'apprentissage, d'autres part, vous pourrez sans aucun doute perfectionner votre anglais.
 

Les universités partenaires

 

UNIVERSITAS GADJAH MADA - YOGIAKARTA , ILE DE JAVA 

universite gadjah mada partenaire de l'iae toulouse
L'université des Sciences Economiques "Universitas Gadjah Mada" a été créé en 1955. Elle compte environ 5500 étudiants et 200 enseignants dans le corps professoral.
 
L'université Gadjah Mada souhaite jouer un rôle important à l'international et devenir une université incontournable dans les domaines de l'économie, la gestion et la comptabilité en Asie du Sud-Est (47e rang mondial dans le TOP 100 Social sciences)
 
Liste des sujets enseignés (non exhaustive) : 
  • Business Communication, Business Ethics, Business Law, Business Research Methods, Financial Management, General Business Environment, Management Control Systems, Marketing Management, Operations Management, Organizational Behavior, Strategic Management, Systems and Information Technology.

Voir les catalogues de cours : 
Niveau d'anglais requis (English with minimum TOEFL 525/197/71 or minimum IELTS 5.5)

Graduate students

Undergraduate students

 

 

Voir le site officiel

 

KOOKMIN UNIVERSITY ( KMU) - SEOUL, COREE DU SUD

 

kookmin partenaire de l'iae toulouse

- Nouveau -
 
L'université Kookmin est une université privée située à séoul (seongbuk-gu). L'université existe depuis 1946 et comprend plus de 20 000 étudiants et prés de 800 enseignants. Elle est au premier plan concernant les domaines du design, de l'architecture, l'ingénierie technologiques, les sciences économiques et sociales.
 
L'université Kookmin invite plus de 100 étudiants de 17 universités partenaires dont nous faisons partie. Une bourse peut être accordée aux étudiants en échange par l'université même. Des programmes de langues coréennes sont mis en place pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie.
 
E-brochure 

 

 

Voir le site officiel

 

MAHIDOL UNIVERSITY COLLEGE OF MANAGEMENT (CMMU) - BANGKOK,THAILANDE

 

 

mahidol partenaire de l'iae toulouseL'université de Mahidol est une université publique en Thailande. fondée en 1943, elle est l'un des plus anciens établissement d'enseignement supérieur en thailande et l'un des plus reconnus en terme de recherche et de qualité de l'enseignement dispensé ainsi que le nombre d'étudiants internationaux.
 
L'université propose toute une gamme d'enseignement : sciences naturelles, médecine, etudes commerciales, ...
 
 
Liste des sujets enseignés (non exhaustive) : Entrepreneurship Manageemnt (EM), Financial Management (FM), General Management (GM), Human Resource Management (HRM), Innovation in Management (IM), Marketing and Management (MM), New Technology Ventures (NV).

Information "International Students"

 

 

 

 

Voir le site officiel

 

SUN YAT-SEN UNIVERSITY - GUANGZHOU, CHINE

 

 

 

iae toulouse et universite chinoise partenaireSun YAT-SEN university a été fondé en 1924 par une figure politique de premier plan dans la république populaire de Chine. En 2011, la faculté accueillait 36000 étudiants, réparties sur quatre campus, situés à Guangzhou et Zhuhai.
 
Le campus Guangzhou South Campus accueille principalement des disciplines dans les sciences et les sciences humaines.
 
le Campus Nord est situé à Yuexiu District, il est surtout dédié aux disciplines en sciences médicales. 
 
Le Guangzhou East Campus est situé à l'extrémité nord de la ville de Guangzhou. Ce campus est un projet majeur apporté par le gouvernement populaire de la province du Guangdong, dans un effort pour mettre en œuvre la stratégie de construction grâce à la science et à l'éducation. 
 
Zhuhai Campus est situé à Zhuhai Tang Jia Wan, la ville de Zhuhai. Certaines disciplines y sont dispensées en sciences naturelles et médicales.
 
L'université Sun Yat-sen figure dans le palmarès des universités mondiales du Times Higher Education magazine.
 
Liste des cours enseignés (non exhaustive) : Human Resource Management , Corporate Finance, Operations Management, Strategic Management, Marketing Management, Organizational Process, Financial Accounting, Doing Business in China, Investment, Managerial Accounting, Business Analysis Using Financial Statement, Consumer Behavio, International Business Management, Power, Negotiation and Decision Making, Management of Technology Innovation, Business Analysis for New Venture, Management Consulting, Business Design, International Financial Management, Economic Laws, Global Business Management, Cross Cultural Management, International Investment Analysis, International Trade Organization & System, International Business Communication and Negotiation, International Marketing (experimental), etc

Information "International Students"

 

 

Voir le site officiel

 

Découvrir les pays de la région Asie-pacifique

 

Carte géographiqueAfficher Etudier en Asie pacifique avec TSM sur une carte géographique
 

 

INDONESIE

Yogyakarta, une ville pleine de richesses et  prestigieuse : à proximité du volcan Merapi, des cultures ancestrales à découvrir (Borobudur, Prambanan), une forte densité humaine, des arts multiples, une ville royale, une cité jeune et créative selon le guide du routard !

COREE DU SUD

La Corée du Sud est une destination privilégiée pour tous ceux qui souhaitent étudier à l'étranger dans des grandes écoles et universités de qualité. Les frais de scolarité abordables, de nombreux cours sont dispensés en anglais, les systèmes de bourses sont généreux et il est possible d'apprendre la langue pendant votre séjour.

THAILANDE

Chaque année, la Thaïlande accueille plusieurs millions de touristes et étudiants étrangers. De nombreux expatriés s'y sont également installés. Ces personnes sont attirées par l'excellente qualité de vie qu'offre la Thaïlande. La coût de la vie y est modéré et les frais de scolarité raisonnables. Les établissements d'enseignement supérieur thaïlandais proposent près de 700 programmes internationaux. Les cursus en anglais couvrent un large éventail de domaines : la comptabilité, le marketing, la finance, l'économie, l'architecture, l'ingénierie, la médecine, le journalisme et bien d'autres.

CHINE

Une des principale raison de partir serait d'apprendre le chinois, l’une des langues les plus difficiles au monde. Un apprentissage qui exige beaucoup de travail personnel. Avoir déjà quelques notions sera évidemment un plus, mais pas besoin de parler couramment pour étudier en Chine. Les plus grandes universités chinoises ont des programmes destinées également aux étudiants étrangers avec des cursus en anglais. Elles regroupent des étudiants de toutes nationalités autour de programmes spécifiques. A la clé, une expérience très riche dans l'une des plus grandes puissances économiques mondiales.

 

Témoignages

Témoignage de Julien, en Master 1 international Management à l'université de Gadjah Mada, en Indonésie :

Aller étudier à l’université de Gadjah Mada, c’est opter pour un changement de vie radical, mais agréable ! Après deux jours de voyage, dès mon arrivée, j’ai été confronté à un véritable choc culturel  quand j’ai découvert la ville à l’arrière d’un taxi dans un pays où chacun roule comme bon lui semble 

car il n’y a aucun code de la route. Cette expérience a été la première d’une longue série marquant 

les différences entre le mode de vie en Indonésie et celui de la France. Puisque il est impossible de 

faire le détail de toutes ces différences et qu’il faut bien garder quelques surprises, je vais 

simplement citer quelques exemples :

 

- Tous les déplacements se font en scooter et le trafic est incroyablement encombré. Et, si au début, tous les étudiants pensent qu’ils ne conduiront jamais un scooter, au bout de quelques jours 

presque tous en ont loué un car il est impossible de s’en passer. Et finalement ça ne s’avère pas si 

compliqué.

 

- S'agissant de se nourrir, il est préférable d'aimer le riz ou du moins ne pas le détester car les indonésiens en mangent à tous les repas ; il constitue leur nourriture de base. La remarque, dans 

une moindre mesure, vaut également pour le poulet.

 

- Si l'on veut mieux connaître les indonésiens et tirer le meilleur parti de son séjour, il est préférable d’apprendre les bases du Bahasa Indonesia car dans la vie courante c’est assez utile. Les taxis, par 

exemple, ne parlent pas anglais. Les bases essentielles de la langue, permettant de se faire 

comprendre, s’apprennent très facilement et assez rapidement.

 

- Quelques mots sur la religion. L’Indonésie est un pays à majorité musulmane mais les gens sont extrêmement tolérants surtout à Yogyakarta. Ils sont également, pour nous occidentaux, 

incroyablement souriants, gentils, serviables et aimables. Même s’ils ne vous connaissent que depuis 

deux minutes, ils feront tout leur possible pour vous rendre service !

 

Pour toutes ces différences, l’Indonésie est un pays qui réserve beaucoup d'agréables surprises. Voici un exemple d’événement insensé que j’ai vécu : j’ai été invité au mariage de mes 

voisins 15 jours seulement après mon arrivée. Le mariage s’est déroulé pendant deux jours dans la 

pure tradition javanaise. Le grand soir, il y avait plus de trois mille invités. Dans l’après-midi 

précédant la cérémonie, deux femmes sont venues dans ma maison afin de nous - mes colocataires 

et moi ! - coiffer, maquiller et de nous habiller avec des tenues traditionnelles. Nous avons été 

traités comme des VIP.

 

En ce qui concerne l’université, qui est la meilleure d’Indonésie, elle comporte 18 facultés et réunis plus de 55.000 étudiants sur un même et immense campus. Les étudiants indonésiens qui y 

ont été acceptés sont très fiers d’y poursuivre leurs études. L’accueil des étudiants étrangers est 

chaleureux. Enfin, quant aux cours qui y sont dispensés, certains sont très intéressants tandis que 

d’autres le sont un peu moins.

 

Pour ceux qui n’ont jamais vécu dans un pays en développement, il me semble que c’est une expérience très enrichissante qui permet de comprendre les différentes problématiques auxquelles doit faire face le pays. Enfin, le petit plus de l’Indonésie, c’est qu’il s’agit d’un pays qui regorge d’endroits  paradisiaques à découvrir pendant votre année et qui peut être un excellent point de départ pour 

voyager vers d’autres destinations à la fin de votre année d’étude.

 

PS : les démarches administratives sont très longues, parfois un pénible il faut bien l’avouer, mais surmontables à condition de s'y prendre tôt !

Témoignage de Gabriel en échange à Sun Yat Sen University, Guangzhou, Chine :

Here all is huge, giant, and messy..
We easily can feel the growth of China, constructions everywhere, poor and rich people completely mixed... We also can feel a important feel of proud for their country, they support each other permanently, respect each other, etc.. They believe in community not in selfish hapiness.

Concerning the university, I'm gladly surprised to share class with people from big business school (Edhec, Escp, EM Lyon), you definitely have good partnerships!I also have to tell that their level are not as very interesting as we can expect from this kind of big french name. Same observation concerning chinese students. I've definitely received a good formation in the TSM !

About me now, I've found a job as Quality control Manager in a Swedish company which allows me to save money for the second semester (when my scholarship will finish), it's a quite good experience to manage a chinese team in different factories in uangdong. It also allows me to improve my professional english and my casual Chinese.I've seen that Vincent sent you an email concerning the international fair to promote our home university. A lot of chinese student were interested, and we were in the 3 last university in challenge, so we win a symbolic price !