Recherche

Faculté

retour

Cyrielle VELLERA

Maître de conférences

département

Marketing

cyrielle.vellera@tsm-education.fr

Téléchargez le CV

Maître de conférences titulaire et responsable du département marketing de la Toulouse School of Management, Cyrielle Vellera est chercheuse au sein de TSM Research (UMR CNRS 5303).

Ses interventions pédagogiques, ses recherches et publications portent sur les thèmes suivants : marketing de l'innovation, user innovation, crowdsourcing/user co-creation et user entrepreneurship.

Sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Grenoble, a été récompensée par le prix de thèse de l'Association Française du Marketing (AFM) en 2014. Elle signe une tribune intitulée " Des consommateurs inventifs" parue dans Le Monde et est l’auteure de plusieurs articles scientifiques et de chapitres de livres. Elle a été chercheuse invitée dans plusieurs universités étrangères : University of British Columbia (Canada), HEC Montréal (Canada), Kobe University (Japon), Aalto University (Finlande), et collabore avec de nombreux organismes (fablab, incubateurs) et entreprises dans le cadre de ses activités pédagogiques et de recherche. Elle a présenté ses travaux dans plusieurs conférences, notamment à la Open and User Innovation Conférence à Harvard Business School (USA).

  • Domaines de recherche

    Co-création

  • Crowdsourcing

  • Open innovation

  • User innovation

  • User-entrepreneurship

  • Créativité

  • Articles publiés dans des revues classées

    VELLERA, C., "Identifier les individus créatifs par leur capacité d’imagerie mentale", Décisions Marketing, 2016, no. 82, pp. 17-32

  • Articles de presse, interviews

    VELLERA, C. - "Des consommateurs inventifs" - 2015, Le Monde, supplément "Idées"

  • Congrès internationaux

    VELLERA, C., M.-L.GAVARD-PERRET, "La présence d'exemples dans les briefs créatifs : source d'amélioration de la production créative, du rôle personnel perçu et du plaisir ?" dans 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM)., 2017, Tours-Orléans, France

    VELLERA, C., M.-L.GAVARD-PERRET, "A better understanding of the role and underlying mechanism of stimulating mental imagery in improving the creativity of “ordinary” users" dans 45th Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference., 2017, San Diego, USA

  • Colloques, conférences, workshops

    RIVIER, E., C.VELLERA, ""Submission rejected? Ok, it’s over for me” - Exploring emotional feelings and behaviors of loser co-creators to a crowdsourcing contest" 24th Innovation and Product Development Management Conference (IPDMC). 2017, Reykjavik, Islande

    RIVIER, E., C.VELLERA, "The bright side of crowdsourcing contest rejections on contributors’ attitudinal and behavioral responses toward the brand" 15th International Open and User Innovation Conference, Innsbruck University. 2017, Innsbruck, Autriche

  • Chapitres d'ouvrages

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 69-83, 2017

    VELLERA, C., E.VERNETTE, S.OGAWA, "The User Innovation Phenomenon" dans The Elgar Companion to Innovation and Knowledge Creation., H. Bathelt, P. Cohendet, S. Henn & L. Simon Eds, Edward Elgar, 2017

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 68-83, 2017