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Andreas MUNZEL

Maître de conférences

département

Marketing

andreas.munzel@tsm-education.fr

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Maître de conférences à TSM et chercheur à TSM Research, Andreas Munzel est l’initiateur et le responsable du comité d’organisation de la Journée Toulousaine de Marketing. Diplômé de l’EM Strasbourg Business School et de l’Université de Tübingen en Allemagne, il a obtenu un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Munich (LMU) en Allemagne.

Ses travaux portent sur les interactions en ligne et sont publiés dans des revues scientifiques nationales et internationales et ont été récompensés notamment lors du 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM) en 2014 et par le Prix académique de la recherche en management de Consult In France et la FNEGE en 2016. Andreas Munzel intervient au sujet des réseaux sociaux et des avis en ligne dans les médias (BFM TV, Europe 1, Le Monde).

  • Domaines de recherche

    Bouche-à-oreille

  • Capital social

  • Pouvoir du consommateur

  • Bien-être

  • (Faux) avis en ligne

  • Engagement du client

  • Articles publiés dans des revues classées

    MUNZEL, A., J.-P.GALAN, L.MEYER-WAARDEN, "Getting ahead and Getting by on Social Networking Sites? The Role of Social Capital in Happiness and Well-Being", International Journal of Electronic Commerce, 2018

  • Articles publiés dans des revues non classées, éditoriaux et cahiers de recherche

    MUNZEL, A., W. H.KUNZ - "Customer-to-Customer Interactions Within Online Review Sites: A Typology of Contributors" - 2014, Customer & Service Systems

    PLOTKINA, D., A.MUNZEL - "What’s New With You? On the Moderating Effect of Product Novelty on eWOM Effectiveness" - 2014, Customer & Service Systems

  • Articles de presse, interviews

    MUNZEL, A. - "Relations clients : les limites des technologies numériques" - 2016, Le Monde

    MUNZEL, A. - "La loi sur le numérique veut fiabiliser les avis en ligne" - 2016, Ouest France

    MUNZEL, A. - "Restaurants, hôtels, sites : méfiez-vous des faux avis sur Internet" - 2016, Serengo

  • Congrès internationaux

    PLOTKINA, D., A.MUNZEL, J.PALLUD, "Don't let them fool you. Detecting fake online reviews" dans 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM)., 2017, Tours-Orléans, France

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "The role of rating systems in disclosing information for personalized recommendations" dans 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM)., 2017, Tours-Orléans, France

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "Disclosure willingness for personalization in a social commerce context" dans 33ème Congrès International de l'Association Française de Marketing (AFM)., 2017, Tours-Orléans, France

    SUONIEMI, S., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "Big Data –Driven Marketing" dans 45th Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference., 2017, San Diego, USA

    SUONIEMI, S., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, R.OLKKONEN, "Big Data Resources, Marketing Capabilities, and Firm Performance" dans American Marketing Association (AMA) Conference., 2017, Orlando, USA

    MUNZEL, A., S.BORAU, "I’ve got the power … But does it make me happy? Effects of Personal and Social Power on Subjective Well-Being" dans 25th International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM)., 2017, Munich, Allemagne

    THION, S., A.MUNZEL, E.VERNETTE, "Engaging Individuals in Value Co-Creation Through Experience: The Interplay Between Extrinsic and Intrinsic Motivation (Best award paper)" dans 25th International Colloquium on Relationship Marketing (ICRM)., 2017, Munich, Allemagne

  • Colloques, conférences, workshops

    CLOAREC, J., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, "The influence of happiness with the Internet on intention to disclose information for personalized recommendations" International Colloquium of Relationship Marketing. 2016, Toulouse, France

    SUONIEMI, S., L.MEYER-WAARDEN, A.MUNZEL, R.OLKKONEN, "Big Data Analytics Use in CRM: Antecedents & Perfomance Implications" International Colloquium of Relationship Marketing. 2016, Toulouse, France

  • Ouvrages

    MUNZEL, A., Interaction within consumer review sites – Who communicates, what makes people write, how do they influence others, and how should companies respond to electronic word-of-mouth?, FGM Verlag, Munich, Allemagne, 2013

  • Chapitres d'ouvrages

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 69-83, 2017

    MUNZEL, A., C.VELLERA, V.TEXTORIS, "Décathlon crée sa plateforme digitale internationale de crowdsourcing, Communautés d’innovation" dans Les Communautés d’innovation : de la liberté créatrice à l’innovation organisée., B. Sarazin, P. Cohendet, & L. Simon Eds, EMS, Éditions Management et Société, pp. 68-83, 2017